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Sièges pour véhicules utilitaires / Sièges agricoles / Sièges de tracteur
Découvrez un large choix de sièges pour véhicules utilitaires, sièges de tracteur et sièges agricoles pour l’agriculture, la sylviculture, la technologie communale et les
engins de chantier. Nos sièges – comparables aux modèles Grammer MSG 085 et MSG 095 – offrent un grand confort de conduite et une absorption efficace
des vibrations grâce à des systèmes de suspension mécaniques ou pneumatiques. En savoir plus...
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des vibrations grâce à des systèmes de suspension mécaniques ou pneumatiques. En savoir plus...
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Choisissez entre les sièges à suspension mécanique de la série Harita Terra T5 ou les sièges à suspension pneumatique de la série Terra T6 avec réglage lombaire intégré, adaptateur pivotant et détection d’occupation de siège en option. Différentes largeurs de coussin de siège, revêtements en tissu ou en PVC ainsi que des accessoires comme accoudoirs et adaptateurs permettent un ajustement individuel. Des matériaux robustes et une suspension précise garantissent une longue durée de vie même dans des conditions d’utilisation exigeantes. Vous obtenez ainsi des sièges conducteur ergonomiques qui préviennent les douleurs dorsales, réduisent la fatigue et augmentent la sécurité au travail.
Sièges de véhicules utilitaires / sièges de tracteur / sièges de tracteur – Foire aux questions (FAQ)
Quelle est la fonction principale des sièges de véhicules utilitaires et pourquoi sont-ils si importants ?
Les sièges de véhicules utilitaires constituent le poste de travail ergonomique des conducteurs de tracteurs et de véhicules utilitaires. Leur tâche principale est la réduction des chocs et des vibrations générés sur terrain irrégulier ou par le fonctionnement des machines. Ils permettent de prévenir les douleurs dorsales et la fatigue, de maintenir les performances lors de longues périodes de travail, d’augmenter la sécurité et de favoriser une position assise saine.
À partir de quels matériaux sont fabriqués les sièges de véhicules utilitaires et quelles propriétés doivent-ils présenter ?
- Revêtements de siège : Tissu de haute qualité ou simili cuir PVC résistant, insensible à la saleté, à l’humidité et aux UV.
- Garnissage : Mousses à haute densité pour le confort et l’absorption des chocs.
- Châssis & suspension : Acier ou alliages d’aluminium, souvent revêtus par poudre pour la protection contre la corrosion.
Tous les matériaux sont conçus pour une longévité élevée et un service continu intensif.
Quelles possibilités de réglage offrent les sièges de tracteur modernes pour optimiser confort et ergonomie ?
- Hauteur & inclinaison du siège réglables
- Réglage du poids : p. ex. 50–130 kg (mécanique) ou 40–150 kg (pneumatique)
- Réglage horizontal : p. ex. 210 mm par pas de 10 mm
- Réglage lombaire : mécanique ou pneumatique
- Accoudoirs/appuie-tête : souvent amovibles
- Adaptateur pivotant : intégré, p. ex. 20° (option jusqu’à 180°)
- Sièges pneumatiques : compresseur 12 V pour le réglage de la hauteur et du poids ainsi que le soutien lombaire pneumatique
En quoi les sièges de tracteur à suspension mécanique diffèrent-ils des sièges à suspension pneumatique ?
Suspension mécanique (p. ex. Harita Terra T5) : course de suspension env. 140 mm, poids 50–130 kg, réglage manuel de la hauteur/du poids, soutien lombaire mécanique. Options : revêtements en tissu/PVC, dossiers courts/longs, accoudoirs confort, ceinture ventrale, adaptateur pivotant 20°.
Suspension pneumatique (p. ex. Harita Terra T6) : course de suspension env. 180 mm, poids 40–150 kg, compresseur 12 V intégré pour le réglage pneumatique de la hauteur/du poids et le soutien lombaire pneumatique. Équipements supplémentaires : suspension longitudinale, détection d’occupation de siège, accoudoirs confort plus, en option suspension basse fréquence ou adaptateur pivotant externe 180° ; revêtements tissu/PVC et longueurs de dossier variables.
Dans quels domaines les sièges de véhicules utilitaires sont-ils principalement utilisés et à quelles sollicitations doivent-ils résister ?
- Applications : Tracteurs agricoles/engins de traction, véhicules communaux & engins de chantier, chariots élévateurs/véhicules utilitaires industriels, engins forestiers.
- Sollicitations : Service continu avec poussière, humidité, variations de température et fortes vibrations.
- Conception : Grande durabilité et fiabilité malgré des environnements difficiles.
Quels avantages des sièges de tracteur haut de gamme apportent-ils au conducteur et au déroulement du travail ?
- Plus de confort & moins de fatigue – meilleure concentration et plus grande sécurité.
- Protection de la colonne vertébrale grâce à une absorption efficace des vibrations et des chocs.
- Construction robuste pour une longue durée de service.
- Réglage individuel pour créer un poste de travail ergonomique optimisé et augmenter la productivité.
Quelles recommandations d’entretien s’appliquent aux sièges de tracteur et quelle est leur durée de vie typique ?
- Nettoyage régulier (revêtements) et contrôle de l’usure des matériaux.
- Vérifier la suspension (fonction/usure) ainsi que la fixation et les éléments de réglage.
- Remplacer en temps utile les coussins/ composants usés.
La durée de vie des sièges de haute qualité est – selon l’utilisation et l’entretien – de plusieurs années jusqu’à > 10 ans. À titre indicatif : remplacement après env. 1 000 heures de service ou en cas de signes d’usure évidents afin de garantir durablement l’ergonomie et la sécurité.
Quels critères sont déterminants pour le choix du siège de tracteur adapté ?
- Type de véhicule & situation de montage (espace, interfaces, console pivotante).
- Gabarit du conducteur : taille/poids et durée d’assise.
- Conditions d’utilisation : vibrations, intempéries, poussière, humidité.
- Fonctions de confort : type de suspension (mécanique/pneumatique), réglages (hauteur, inclinaison, horizontal, lombaire), accoudoirs, appuie-tête, adaptateur pivotant.
- Capacité de charge & protection contre les intempéries (choix des matériaux et revêtements).
- Conseil personnalisé pour un réglage optimal en termes de santé & de confort.