Vanne d’équilibrage

Nos vannes d’équilibrage assurent une descente contrôlée et sûre des charges dans les vérins et moteurs hydrauliques. Elles empêchent toute descente incontrôlée, libèrent le frein mécanique si nécessaire et offrent ainsi une double sécurité pour les charges suspendues ou flottantes. En savoir plus...

Valve de Centrage pour le moteur hydraulique CPMS sans Orifice de Débrayage de Freins
  • Valve de Centrage double-action pour moteur hydraulique CPMS
  • Flux de volume: 50 l/min
  • Pression de fonctionnement Max: 350 bar
  • Connexions: G 1/2''
  • Rapport Pilote: 1:4.5
  • Réglage de pression: 320 bar
Schéma électrique Bremsenlüftanschluss für CPMS
139,56 EUR
119,28 EUR taxe d`accise 17%
incl. 17% De taxe excl. Les frais de livraison
119,28 EUR taxe d`accise 17%
1 bis 6 (von insgesamt 6)

 

 

 

Idéales pour les grues, treuils, plates-formes élévatrices et machines dans le domaine de la construction et de la manutention, là où la sécurité maximale et la précision sont requises. Faites confiance à une technologie de valve robuste pour une longue durée de vie et un fonctionnement fiable.

 

Vanne d’équilibrage – Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’une soupape de frein de descente avec raccord de déverrouillage de frein ?

Une soupape de frein de descente avec raccord de déverrouillage de frein est une soupape de maintien de charge spécialisée, utilisée dans les systèmes hydrauliques pour garantir la descente contrôlée et sécurisée des charges. Elle régule avec précision le débit d’huile afin d’empêcher toute descente incontrôlée. Le raccord de déverrouillage intégré permet de libérer hydrauliquement un frein mécanique à rappel par ressort. La charge ne peut être abaissée que si une pression de pilotage hydraulique suffisante est présente pour ouvrir la soupape et relâcher le frein.

Comment fonctionne la double sécurité de cette soupape ?

La double sécurité résulte de l’interaction entre la soupape de frein de descente et le frein mécanique. La soupape bloque le débit d’huile tant qu’aucune pression de pilotage suffisante n’est appliquée. Simultanément, le frein mécanique maintient la charge. Ce n’est que lorsque la pression de pilotage est présente que le frein est libéré hydrauliquement et que la soupape autorise le mouvement. En cas de panne ou de chute de pression, la soupape et le frein restent fermés, garantissant ainsi le maintien sûr de la charge et empêchant toute descente incontrôlée.

Pour quelles applications ces soupapes sont-elles particulièrement adaptées ?

Ces soupapes sont idéales pour les moteurs et vérins hydrauliques équipés de freins de maintien ou de freins à rappel par ressort, comme ceux utilisés typiquement sur les treuils, les grues et les plates-formes élévatrices. Elles sont employées partout où les charges doivent être maintenues et abaissées uniquement sur commande contrôlée, en particulier pour les charges suspendues ou flottantes. Les machines nécessitant à la fois une sécurité hydraulique et mécanique pour éviter toute descente incontrôlée bénéficient également de ce type de soupape.

Quelles sont les caractéristiques techniques principales des modèles courants ?

  • Simple ou double effet
  • Souvent à montage en bride
  • Débit maximal : jusqu’à 60 l/min (simple) ou 100 l/min (double)
  • Plage de réglage : 60–250 bar
  • Rapport de pilotage
  • Dimensions de raccord courantes : G 1/2" ou G 3/4" BSPP
  • Raccord spécifique pour le déverrouillage hydraulique du frein

Quels sont les aspects de sécurité essentiels lors de l’utilisation de ces soupapes ?

  • Double sécurité : la soupape et le frein mécanique se bloquent en cas de perte de pression
  • Descente contrôlée uniquement avec la bonne pression de pilotage
  • Prévention d’une descente incontrôlée
  • Technologie de soupape étanche et à faible usure
  • Durée de vie accrue du système et réduction de la maintenance

Que faut-il prendre en compte pour le réglage et le montage d’une soupape de frein de descente ?

Le réglage correct de la pression de fermeture est essentiel. Il est courant de régler à 1,3 fois la pression maximale de charge prévue. Le montage doit être effectué aussi près que possible du moteur ou du vérin hydraulique afin d’éviter la rupture de flexible entre la soupape et la charge. Le réglage et la mise en service doivent être réalisés uniquement par du personnel qualifié.

Existe-t-il différentes conceptions ou variantes de ce type de soupape ?

Oui, il existe différentes conceptions. Elles sont souvent à montage en bride pour des moteurs hydrauliques tels que MP/MR/MH. Il existe des variantes double effet qui maintiennent dans les deux sens, ainsi que des combinaisons de soupapes avec raccord de déverrouillage de frein intégré.

Pourquoi ces soupapes sont-elles essentielles pour la sécurité ?

Elles constituent des éléments de sécurité essentiels, car elles garantissent, en combinaison avec des freins à rappel par ressort ou d’autres sécurités mécaniques, une descente contrôlée et un maintien sûr des charges. Grâce à la double sécurité, il est impossible qu’une charge descende de manière incontrôlée en cas de perte de pression ou de défaillance. Le choix, le réglage et le montage corrects sont essentiels pour assurer le plein fonctionnement et la sécurité opérationnelle du système.